Moi, Emmanuelle Putaux

Ma mission est d’enseigner aux entrepreneurs les secrets pour convaincre et gagner des clients afin qu’ils vivent de leur passion en devenant des entrepreneurs persuasifs, performants et prospères.

Voici mon histoire…

A peine sortie de l’école, je signe pour un job de commerciale et découvre la corvée de la prospection téléphonique… Je suis alors très timide et appeler un inconnu pour le convaincre en 20 secondes de m’accorder un rendez-vous me fait vivre dans une angoisse permanente avec une alternance de découragement et d’aversion. Je rêve alors secrètement de créer mon entreprise : les idées se multiplient mais aucune ne me paraît suffisament sérieuse pour tenter l’aventure. En 2000, j’ai l’opportunité de dire adieu à la prospection téléphonique et j’intègre une start up qui lance un site internet trilingue, portail d’informations et de services dédiés à la mobilité internationale. En tant que directrice de projet, je découvre un monde merveilleux : Google, le co-branding, la création graphique, le html, les relations presse, les gentils internautes… Je nage dans le bonheur ! Hélas, au bout de 2 ans et malgré l’audience en croissance chaque mois, le business model n’est pas rentable et l’investisseur cesse d’investir.

Retour à la case départ : un ancien collègue me rappelle déjà : « On monte une boîte, on est 3, on a besoin d’une directrice commerciale… ». Je m’étais promis de ne pas replonger dans la prospection téléphonique mais participer à la création d’une entreprise, c’est trop tentant, je signe ! Chaque appel n’est plus une angoisse, juste une corvée, et pourtant, chaque brochure envoyée est une petite graine semée. Je m’épuise à appeler toutes les multinationales et organismes diplomatiques de France et de Navarre pour lancer l’activité et cela paie : la société se développe, on gagne de très beaux contrats, nos références clients deviennent prestigieuses et on embauche. Le site web comme les annonces de Google Adwords participent bien entendu également à cette croissance. Au bout de 4 années, le téléphone est toujours aussi présent dans ma vie et je suis lasse de ce travail. La vie m’offre alors une pause grâce à la naissance de mon fils puis quelques mois plus tard, l’hyperactive que je suis a hâte de reprendre une activité professionnelle. Reprendre mon téléphone est devenu plus que pesant…

Nous sommes en 2007 et les réseaux sociaux commencent tout juste à pointer le bout de leur nez en France. Je quitte alors la société et, un bilan de compétence, plusieurs formations et un nouvel enfant plus tard, je me lance enfin dans l’aventure de l’entrepreneuriat et je me promets de NE PLUS JAMAIS PROSPECTER PAR TELEPHONE !!! 🙂 Nous sommes en 2017 et je n’ai, à ce jour, jamais eu besoin de le faire ; c’est la preuve que l’on peut abandonner la prospection téléphonique et REUSSIR à gagner des clients grâce à d’autres canaux. Vendre est même devenu contre-productif : nous sommes entrés dans l’ère du collaboratif et c’est en surfant sur cette dynamique de partage et d’échange que l’on réussit à se faire remarquer.

Chaque semaine, je m’informe et me forme avec passion aux nouvelles tendances de la prospection afin de donner toujours plus d’astuces à mes clients, notamment grâce au miracle du bouche-à-oreille numérique, la base des réseaux sociaux. Quant aux découvertes de la psychologie, de l’économie comportementale, des neurosciences et du neuromarketing, elles sont d’une aide incroyable à tout entrepreneur : elles permettent à la fois d’utiliser le fonctionnement du cerveau pour convaincre prospects et internautes, mais aussi d’être soi-même un professionnel plus efficace.

J’ai la chance d’avoir une activité qui se développe chaque année et je ressens la nécessité de partager mes secrets ; je fais donc mon possible pour aider un maximum d’entrepreneurs. En 2011, j’ai représenté la France au sommet international le « G20 des Entrepreneurs » ; depuis je m’implique bénévolement pour la promotion de l’entrepreneuriat au sein de diverses associations. En janvier 2015, je suis devenue la Présidente de CréActives, une association de 110 membres qui soutient les femmes entrepreneures des Yvelines et je participe régulièrement à des forums écoles-entreprises organisés par l’association 100.000 entrepreneurs pour transmettre le virus de l’entrepreneuriat aux jeunes. J‘anime également des ateliers pour les demandeurs d’emploi suivis par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et je suis membre de divers clubs de dirigeants comme Avenir Business Club (ABC), ID Entreprises, Lib’Réseau ou encore le Groupement Interprofessionnel de la Région Val de Seine (GIR).

Dans mes activités associatives comme dans mon travail, ce qui m’anime c’est de transmettre, d’aider et de partager, mes connaissances comme mon carnet d’adresses. Je crois à l’entrepreneuriat pour tous comme vecteur de croissance et d’emploi pour la France et j’anime régulièrement des ateliers et conférences lors de salons ou forums. N’hésitez pas à me contacter si vous recherchez un intervenant ou si souhaitez échanger avec moi sur vos problématiques commerciales.

Coin Presse

> Interview vidéo : la prospection grâce aux réseaux sociaux (2016)
> Interview vidéo : la science au service des entrepreneurs (2016)
> Interview vidéo : l’E-réputation (2014)
> Interview dans le magazine SQY Entreprises (2014)
> Interview vidéo sur le Salon des Micro-Entreprises (2011)